Sunday, July 24, 2011

LA LIGUE POUR L’ACTION SOCIALISTE QUATRIÈME INTERNATIONALE

La Ligue pour l’Action Socialiste est une organisation marxiste révolutionnaire en solidarité politique avec la Quatrième Internationale, le mouvement fondé par Léon Trotsky en 1938 pour combattre le capitalisme et le stalinisme et pour l’avènement du socialisme international. Nous sommes pour l’émancipation de la classe ouvrière du joug capitaliste et pour l’instauration d’une authentique démocratie socialiste. Ceci implique une rupture complète avec le modèle stalinien de dictature bureaucratique sanglante représentée par l’URSS et l’Europe de l’Est jusqu’en 1991 ainsi que par la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord depuis la fin des années 40. Tout en défendant ces pays, en tant qu’États ouvriers déformés, contre les attaques impérialistes et la restauration du capitalisme, nous appuyons la lutte contre les castes bureaucratiques au pouvoir.

La Ligue pour l’Action Socialiste et son pendant canadien-anglais Socialist Action représentent la continuité du mouvement trotskyste au Québec et au Canada. Les organisations qui nous ont précédé, telles que la Ligue Socialiste Ouvrière, le Groupe Marxiste Révolutionnaire et la Ligue Ouvrière Révolutionnaire, ont été au premier plan des luttes pour l’émancipation des femmes, pour la libération des gais et des lesbiennes, pour l’indépendance du Québec, pour la formation d’une aile gauche et révolutionnaire au sein du NPD et pour la création d’un parti ouvrier indépendant de masse au Québec. La défense des droits des opprimé-es a toujours été fondamentale pour les militants et les militantes trotskystes canadien-nes et québécois-es.

Nous appuyons la lutte pour l’indépendance du Québec, qui est soumis depuis plus de 250 ans à une oppression nationale, économique, politique, culturelle et linguistique. Le droit à l’autodétermination nationale des Québécois, c’est-à-dire le droit de former leur propre État indépendant, est systématiquement nié par le gouvernement fédéral, notamment avec la loi sur la Clarté référendaire. Nous soutenons aussi l’autodétermination des peuples autochtones qui sont durement opprimés et spoliés depuis plus de quatre siècles et qui subissent aujourd’hui les préjugés les plus grossiers colportés par la bourgeoisie et ses médias.

La Ligue pour l’Action Socialiste, tout en défendant l’indépendance du Québec, rejette toute forme d’appui au Parti Québécois et au Bloc Québécois nationalistes bourgeois. Ce sont des partis capitalistes qui défendent l’ordre du jour néolibéral et qui appuient les accords de libre-échange commerciaux qui menacent les acquis de la classe ouvrière. Le PQ et le BQ, malgré leur rhétorique parfois « progressiste », ne sont aucunement une alternative aux politiques de droite des libéraux et des conservateurs. Leur conception de l’indépendance du Québec est entièrement en conformité avec les diktats du marché capitaliste.


Notre groupe frère au Canada anglais, Socialist Action, joue un rôle crucial depuis 1998 au sein du Caucus Socialiste du Nouveau Parti Démocratique, le seul parti de masse en Amérique du Nord qui est basé sur les syndicats. Le Caucus Socialiste lutte pour pousser vigoureusement le NPD vers la gauche, pour l’adoption d’un ordre du jour des travailleurs et des travailleuses, pour une plus grande démocratie à l’intérieur du NPD, pour une véritable reconnaissance du droit à l’autodétermination pour le Québec et les peuples autochtones et pour combattre le virage à droite effectué progressivement par la direction du NPD depuis les années 80. Au Québec, nous sommes impliqués dans la construction d’un parti ouvrier de masse, tout d’abord avec le Parti de la démocratie socialiste, ensuite l’Union des forces progressistes et maintenant à l’intérieur de Québec Solidaire. Nous sommes également actifs dans les syndicats en défendant une approche militante contre l’étouffement des luttes par la bureaucratie.

La Ligue pour l’Action Socialiste est entièrement solidaire de la révolution cubaine, qui représente jusqu’à un certain point un modèle de révolution socialiste malgré l’influence du stalinisme. Cuba mène une lutte héroïque depuis presque 50 ans contre l’impérialisme américain et son blocus monstrueux. Les gains sociaux réalisés grâce à la révolution socialiste cubaine sont considérables, que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation, de l’émancipation des femmes et de la lutte contre le racisme. Le taux de mortalité infantile à Cuba est inférieur à celui des Etats-Unis et il y a moins d’analphabètes dans ce pays qu’au Canada. Il y a encore bien des lacunes au niveau de la démocratie ouvrière, mais des progrès ont été réalisés depuis plusieurs années et les idées révolutionnaires de Léon Trotsky circulent librement, grâce notamment à la défunte intellectuelle et militante Célia Hart.

Sur le plan international, nous appuyons de tout cœur la lutte palestinienne contre la machine de guerre israélienne financée et armée par l’impérialisme américain. Nous rejetons le « processus de paix » bidon qui permet à l’État sioniste de développer continuellement ses colonies dans les territoires palestiniens occupés et de perpétrer d’innombrables crimes de guerre sous couvert « d’autodéfense ». La seule solution qui permettra de mettre fin à l’oppression des Palestiniens est la création d’un État binational démocratique, laïc et bien sûr socialiste où pourront coexister en paix les Juifs et les Arabes. Les multiples « plans de paix » soutenus par les puissances impérialistes (les accords d’Oslo, la Feuille de Route, le Pacte de Genève, la Conférence d’Annapolis, etc) ne visent qu’à perpétuer l’asservissement des Palestiniens à l’intérieur de bantoustans de type sud-africain.

Nous soutenons aussi la lutte contre la guerre en Irak et l’occupation de ce pays par les forces impérialistes dirigées par les Etats-Unis. Cette guerre monstrueuse contre le peuple irakien, menée au nom des inexistantes armes de destruction massive de Saddam Hussein, a engendré depuis cinq ans des souffrances sans nombre ainsi que la spoliation des ressources naturelles de l’Irak pour le compte des impérialistes. Nous participons également aux luttes contre l’occupation de l’Afghanistan et d’Haïti par les troupes impérialistes canadiennes et aussi contre l’invasion de la Libye sous l’égide de l’OTAN. Enfin nous sommes solidaires du combat contre la mondialisation capitaliste et ses effets dévastateurs pour la classe ouvrière à l’échelle internationale.

No comments:

Post a Comment